I. Yalom – Le Problème Spinoza – D’où vous vient cette certitude?

Mais Rebecca n’écoute pas. Il lui faut en dire plus.
« Pense à notre père, Bento. Il ne repose pas auprès de ses épouses, pas plus de notre mère que d’Esther. Il repose dans le sanctuaire à côté des plus saints des hommes, ainsi honoré dans le sommeil éternel pour sa dévotion à la synagogue et à notre loi. Notre père savait imminente l’arrivée du Messie, et il savait l’âme éternelle. Pense, pense à ce qu’il ressentirait aujourd’hui à cause de son fils, Baruch. Pense à ce qu’il ressent, car son n’esprit n’est pas mort. Il est présent, il voit, il sait que son fils préféré a choisi l’hérésie. Il te maudit en ce moment ! »

Bento ne peut se contenir.

« Tu fais exactement ce que font les rabbins et les érudits. Et c’est là précisément que
je m’éloigne d’eux. Vous proclamez tous avec la même certitude que l’esprit de notre père me regarde et me maudit. D’où vous vient cette certitude ? Pas de la Torah ! J’en connais chacun des mots par cœur et il n’y en a pas un qui dit cela. Il n’y a pas dans la Torah la moindre preuve de ce que vous avancez. Je sais que « ces histoires
à dormir debout vous viennent des rabbins, mais ne voyez-vous pas en quoi cela les sert ? Ils nous dirigent en jouant sur la peur et l’espoir. La peur de ce qui arrivera après la mort et l’espoir que si nous vivons de la bonne façon – en faisant ce qui est bien pour l’assemblée des fidèles et pour que se perpétue l’autorité des rabbins – nous jouirons de la vie éternelle. »


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Secured By miniOrange